Élaboration et objectifs

L’objectif du SNM est de recueillir de l’information détaillée pour documenter les pratiques, l’éducation et la formation des médecins ainsi que le contexte familial des médecins d’aujourd’hui et de demain au Canada.

Pour atteindre cet objectif, le sondage cherche à fournir de l’information qui sert à planifier les effectifs médicaux par les organismes d’intervention en soins de santé et les programmes de formation. Il alimente une base de connaissances qui contient une vaste gamme de données sur les étudiants en médicine, les résidents ou les médecins au pays.

Le SNM est distribué à tous les membres de la profession pour permettre le partage des résultats selon l’âge, le genre, la spécialité et la province.

Le premier sondage a été mis au point à partir de sondages antérieurs menés séparément par le CMFC, l’AMC et le Collège Royal. Depuis, un groupe de travail a revu et amélioré les questions de chaque édition du Sondage à la lumière des commentaires reçus de divers comités internes de médecins et de sources externes, dont l’Institut canadien d’information sur la santé, des associations médicales et des chercheurs.

Pour le sondage de 2012 et les sondages ultérieurs, le groupe de travail vise à créer un sondage plus court et plus ciblé qui sera mené tous les ans. Le sondage 2013 à l’intention des médecins pratiquants traitera de l’employabilité et de la charge de travail. Le sondage de 2014, quant à lui, mettra l’accent sur la technologie de l’information.